Mariage

Passionné d’histoire ? de l’époque médiévale ? ou tout simplement une envie de retour au source avec notre histoire. Vous opterez pour un événement médiéval avec des cérémonies religieuses ou bien plus simpliste vers le fantastique proche des romans de Tolkien. Il ne vous empêche pas d’organiser un grand banquet médiéval avec bonne pitance et amuseurs de foule. Imaginez les instruments des ménestrels retentir lors de votre venue sur le domaine. Pour tout type d’événement, pensez à un banquet médiéval pour surprendre vos convives d’un retour dans l’histoire.

Revivez le Moyen Age qui se veut être haut en couleur tels que le bleu azur, le jaune or et le rouge sang pour une réception atypiquement médiéval.

N’hésitez pas à nous solliciter de l’élaboration du menu de banquet, aux invitations en passant par les titres et les costumes nous vous répondrons avec plaisir.

Le banquet du Mariage Medieval

En Provins, la salle voûtée du 12ème siècle du Banquet des Troubadours est lieu parfait pour replonger au cœur du Moyen Age. Elle dispose d’un décor introuvable ses vieilles voutées, son enfilade de colonne sculptée, ses pavillons de couleurs, ses tonneaux et ses coffres en bois apportent tout le charme nécessaire à votre événement médiéval.

Réalisation d’un table à base de vaisselle en terre cuite, des calisses en terre cuite, chemin de table, des couverts torsadés, des brocs en terre cuite, des bougeoirs en milieu de table, des épices, des fruits sec et des fruits à coques. Pour l’esprit champêtre mettez du lière, des pétales de rose, des épis de blé…
Lors du banquet, vous ferez découvrir à vos convives les recettes d’autrefois de la porée au pastez provinois de gigot d’agneau à la cochonnaille en passant par les douceries sucrée et la grande variété de fromage le tout accompagné de vin rouge et d’hypocras.
Quoi de plus originale et conviviale que d’organiser un Banquet médiéval !

Le Spectacle medieval

Pensez aux animations médiévales lors de votre mariage, vous pouvez faire appel à des jongleurs, des échassiers, des saltimbanques, des musiciens, des dresseurs d’animaux… pour apporter une ambiance très festive à cet événement. Pensez au bouffon du roi ou à une déambulation lors de votre apéritif afin de plonger dans l’univers fascinant du Moyen age. Pour de l’action, vous pourrez faire appel à l’intervention de combattants en armure prêts à se battre sous les yeux de vos convives. Un tournoi chevaleresque pourra être organisé en l’honneur de vos épousailles médiévales.

Pensez aux costumes !
N’hésitez pas à vous costumer afin de vous plonger plus facilement dans une ambiance médiévale. Vous trouverez facilement des costumes à la location ou à l’achat(banquet des troubadours, lueur medieval et l’echoppe medieval). Pour une confection maison, allez consulter les forums sur la réalisation de costume médiéval et sur les patrons. Nous vous conseillons de vous armer de patience et de temps pour cette réalisation. Avec un peu d’imagination, vous pouvez vous créer un habit du Moyen Age.

La cérémonie du Moyen Age

Si vous voulez pousser votre mariage médiéval en rapport avec l’histoire, n’hésitez pas à consulter les articles écrits sur le mariage au Moyen Age. Il existe de nombreuses cérémonies et rituels avant et pendant les épousailles. A l’église, pensez à l’évocation historique lors de la lecture des vœux. A la sortie de l’église, pensez à dire à vos convives de jeter des pétales de fleurs. Un hommage par vos convives pourra être rendu par la bénédiction nuptiale, l’adoubement, les joutes de chevaliers et bien d’autres anecdotes qui remplissent notre histoire.
Troubadours, ribaudes en costume et bonne pitance permettront un dépaysement et la réjouissance d’un festin d’épousailles inoubliable.

Ecrivez nous pour obtenir un catalogue des Ripailles ou un devis